dimanche 16 novembre 2014

Maserati : 100 ans d'un mythe roulant.

Eh oui, 2014 rime avec centenaire pour Maserati. La marque au trident (symbole de la fontaine de Neptune de Bologne) créé en 1914 par Alfieri Maserati (et suivi par ses frères) à Bologne est devenu au fil des années un symbole dans le monde automobile. Les premières voitures de la firme ont été conçus pour la course et ont fait leurs preuves sur les plus grands circuits du monde, en remportant de nombreux trophées. Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire de la marque car celle-ci reste très longue, mais je vais plutôt présenter quatre modèles emblématiques de la marque.



Maserati 8CM : L'un des premiers modèle de course de la firme italienne, la 8CM était pour son époque le modèle parfait à un détail prêt, son châssis. En effet il n'était pas assez raide pour le huit cylindres. Mais au fur et à mesure, la voiture fut améliorée pour atteindre peu de temps après le meilleur modèle de ses années. Sous le capot, un huit cylindres de 240 chevaux qui poussait la voiture jusqu'à 250 km/h. Des performances que peu de voitures pouvaient prétendre atteindre à cette époque.

Maserati 8CM (1933)
Le début, Maserati 8CM (1933)


Maserati A6GCS Berlinetta : La première voiture pour route de chez Maserati, qui mélange élégance et sportivité avec, pour la première fois un toit. Pourquoi un toit? Tout simplement parce que les pilotes trouvaient dérangeant d'avoir l'habitacle mouillé. Nul besoin d'aller chercher très loin pour l'explication de cette nouveauté. Cette voiture sera créée en quatre exemplaires, on est donc loin des grandes série que l'on retrouve aujourd'hui, mais c'était déjà un début. Niveau performance la voiture atteignait 235 km/h pour une puissance de 170 chevaux.

Maserati A6GCS Berlinetta (1954)
Première série, Maserati A6GCS Berlinetta (1954)



Maserati Quattroporte : Premier modèle d'une longue série de ce modèle. On compte aujourd'hui six générations de ce modèle. Une révolution dans le segment des berlines de luxe, pour une entreprise automobile qui conçoit des modèles de course. 679 modèles de la Quattroporte première génération sorti de l'usine. Tout y est dans cette voiture : Luxe, sportivité, élégance et pour la première fois la possibilité d'accueillir 4 personnes. Niveau performance cette Maserati atteignait les 230 km/h grâce à un V8 de 260 chevaux.

Maserati Quattroprte (1963)
La première berline, Maserati Quattroprte (1963)







Maserati MC12 : Le retour de Maserati en course se fera avec ce modèle, la Maserati Corse 12 cylindres. Sortie à 50 exemplaire pour pouvoir homologuer le modèle. C'est la dernière voiture de course de l'entreprise, avec un look très musclé pour la route, avec cet immense aileron qui permet de tenir la voiture en place lorsque la puissance est excessive. Ici un moteur de chez Ferrari (moteur du modèle Enzo) est logé à l'arrière de la voiture. Le V12 de 630 chevaux pousse la Maserati pour atteindre plus de 330 km/h en vitesse de pointe.

Maserati MC12 (2004)
Le retour en circuit, Maserati MC12 (2004)























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